Goth médiéval

Le goth médiéval, symbiose d'un goth et d'un fan du Moyen Âge, n'existe pas. Ici, c'est visuellement : ou bien ... ou bien ! Les gothiques aiment le Moyen Âge et sa musique, non seulement parce qu'ils s'y sentent à l'aise en raison de l'histoire vécue, mais aussi parce qu'ils ont beaucoup à gagner de la musique. C'est pourquoi certains gothiques cultivent un alter ego médiéval et participent eux-mêmes à des marchés et des camps médiévaux, cultivent leurs ambitions de jeu de rôle dans le LARP ou sont tout simplement des visiteurs bienvenus sur les marchés médiévaux. Si l'on interroge les marchands médiévaux, ils décrivent les gothiques comme des contemporains polis et silencieux, qui aiment fouiller dans les bijoux et les recouvrir de toutes sortes d'objets occultes. Le gothique médiéval est donc un goth qui change parfois de camp. Au sein de la scène noire, il est habillé comme un gothique ou un gothique normal.


Vêtements typiques


Dans son rôle d'écuyer ou de damoiselle médiévale, le gothique médiéval porte des vêtements simples en lin aux couleurs assez vives. Mais dans ce cas, il/elle n'a que faire des "couleurs", car il s'agit d'un déguisement qui est le moyen de parvenir à ses fins. On reconnaît toutefois le gothique médiéval "déguisé" aux caractéristiques typiques du milieu, comme les piercings et les piques qui remplacent les chaussures à bec médiévales. Dans son environnement naturel, le club noir, le gothique médiéval ne se fait remarquer que par des petites choses discrètes, comme des grelots sur les piques.


Le maquillage typique


On reconnaît souvent à peine le gothique médiéval déguisé, car contrairement à son apparence naturelle, il ne porte pas de maquillage. Les observateurs attentifs remarqueront peut-être des sourcils rasés chez les dames, ce qui peut être l'indice d'une appartenance élargie à la scène.


Coiffure typique


Les cheveux ne sont pas coiffés, cachés par un bonnet et une casquette ou enfouis sous un casque ou une cagoule. Le "nid de corbeau" crêpé du gothique devient une tresse dans l'environnement médiéval. Seule la sidecut ou l'undercut permet de deviner que le "chevalier" ou la "servante" vit par ailleurs dans des contrées plus sombres.


Une musique typique


La musique fait le lien entre les deux scènes. On ne compte plus les groupes qui brillent sur les marchés médiévaux avec un set acoustique et qui marquent ensuite des points dans les festivals gothiques avec des sons furieux. Subway to Sally, Schandmaul et In Extremo sont des représentants populaires des sonorités médiévales. Des groupes comme Faun et Qntal sont même capables d'impressionner au-delà de la scène. Alors qu'ils se produisent de manière classique sur les marchés médiévaux, ils montrent une autre facette avec des synthétiseurs et des boîtes à rythmes lors des festivals gothiques.