Gothique

L'histoire de la scène noire


Tout a commencé par la musique. En Allemagne, à la fin des années 70 et au début des années 80, ce sont entre autres Robert Smith et Siouxsie Sioux, Depeche Mode ou Anne Clark qui ont apporté de la noirceur au royaume des sons. Des sons froids, des vêtements noirs, un maquillage sombre, un rouge à lèvres estompé, des cheveux crêpés. Le tout était accompagné de textes parfois bizarres, pleins de mélancolie et de terreur. Le monde supposé intact que l'on représentait jusqu'alors sur scène et dans la vie quotidienne a été inversé. Dans le post-punk et la new wave, le froid, le minimalisme, la douleur du monde, l'obscurité et la menace régnaient en maîtres.


Une aubaine pour de nombreux jeunes qui se retrouvaient alors avec leurs sentiments dans cette musique. La guerre froide faisait rage entre les grandes puissances, la destruction de l'environnement était un sujet majeur et les informations parlaient officiellement d'une guerre nucléaire imminente. Tous ceux qui se déplaçaient alors dans les caves sombres au son de la musique gothique n'avaient pas consciemment une idéologie ou une rébellion ouverte en tête. Beaucoup de jeunes voulaient simplement être différents ou imiter leurs idoles musicales. Pour d'autres, la scène était une protestation silencieuse, triste et noire. Si l'origine de la scène noire se trouve dans le post-punk anglais, en Allemagne, la sous-culture ne s'est rassemblée qu'au début des années 80. Et ce, aussi bien en RFA qu'en RDA. En RDA, les soi-disant goules ou darks étaient étroitement surveillés par la sécurité d'État. Malgré tout, même dans l'Etat ouvrier et paysan, Robert Smith de The Cure était pour la sous-culture noire un héros stylistique et musical dont on voulait imiter la tenue.


Les tenues sombres étaient le contraire direct de la mode colorée des années 80 et donc aussi l'expression d'une contre-culture qui rejetait les couleurs néon omniprésentes. Pour accompagner les visages au maquillage pâle et au trait de crayon sombre, des entreprises comme Bogey`s faisaient la promotion d'une mode sombre dans les magazines pour jeunes.


Pantalons bouffants, chaussures gothiques pointues, hauts amples pour les waver, chemises à froufrous, paillettes et soie pour les new romantiques, qui jouaient sur le brouillage des genres et imitaient des artistes comme Visage ou Boy George de Culture Club. A l'époque déjà, la sous-culture se composait de différents courants comme les gothiques au teint livide et au noir flottant, les wavers froids, les new romantiques aux couleurs mélancoliques et les EBMers aux tenues combatives, dont les groupes reprenaient les influences de la musique industrielle bruyante.


Comme on ne pouvait pas acheter tout cela en RDA, on a fait preuve d'inventivité ici. C'est ainsi que les vêtements des prêtres et surtout les chemises noires des arbitres ont dû servir de tenue noire après un travail manuel engagé.


L'inspiration pour les tenues et le style gothiques a été puisée entre autres dans la littérature d'horreur. Sombre, mystérieuse, ancienne, oppressante, effrayante : telles étaient les caractéristiques de la littérature dite gothique de la fin du 18e siècle en Angleterre. Un terme approprié, selon la presse musicale, qui inventa à un moment donné le terme de rock gothique, duquel est dérivé le terme de scène gothique. Les films, les séries et les bandes dessinées ont également façonné l'image de la scène noire.


Les jeunes bizarres faisaient naturellement peur à la société. Ils montraient aux gens la mort et le mal, renversaient les normes sociales, brisaient les tabous et provoquaient par leur apparence. On a vite raconté des histoires de rituels sinistres, de profanations de tombes, de satanisme et d'occultisme. Le milieu ne réfutait pas ces préjugés, car il voulait prendre ses distances avec la société normale et cela ne pouvait pas faire de mal si les "normaux" gardaient leurs distances par peur. De plus, de nombreux symboles chrétiens et occultes n'étaient pas seulement délicieusement mystérieux, mais parfaitement adaptés pour faire une déclaration. Contrairement au punk ou aux hippies, la scène noire ne voulait cependant pas de changement politique, mais sa tranquillité. Ce n'était ni la politique ni la religion qui unissaient cette scène, mais la musique et le sentiment de noirceur. Les enfants de la nuit voulaient être parmi leurs semblables, écouter leur musique et ne pas avoir à s'expliquer.


Ce que de nombreux parents considéraient encore comme une "phase" de leurs enfants dans les années 80 s'est aujourd'hui transformé en un style de vie. Ceux qui étaient là à l'époque le sont souvent encore aujourd'hui. Chaque nouvelle génération a apporté des influences musicales et visuelles de son époque. Aujourd'hui, il existe de nombreux festivals gothiques, des fêtes gothiques et une scène qui réunit toutes les classes d'âge et de très nombreux genres musicaux. Comme toutes les sous-cultures, la scène gothique lutte contre la commercialisation et son authenticité. Pourtant, aujourd'hui encore, elle se présente de manière discrète et défensive et se concentre sur elle-même.


Savais-tu que... ?

Savais-tu que... ?
Les gothiques pratiquent des rituels de sacrifice.
Les gothiques pratiquent des rituels de sacrifice.
Les gothiques saccagent les cimetières.
Les gothiques saccagent les cimetières.
Les gothiques dorment dans un cercueil.
Les gothiques dorment dans un cercueil.
Les gothiques ne rient pas.
Les gothiques ne rient pas.
Les gothiques sont suicidaires.
Les gothiques sont suicidaires.
Les gothiques sont des satanistes.
Les gothiques sont des satanistes.
Les gothiques sont des extrémistes de droite.
Les gothiques sont des extrémistes de droite.
Les gothiques font partie de la scène SM.
Les gothiques font partie de la scène SM.
Les hommes gothiques sont homosexuels.
Les hommes gothiques sont homosexuels.
Les gothiques boivent du sang.
Les gothiques boivent du sang.